La Drôme
La Drôme est un département de contrastes. Le nord participe encore du Dauphiné avec une grande partie du Vercors, et des montagnes du Diois. Le sud est déjà provençal avec les Baronnies, le Tricastin et le Nyonsais. A l'est la montagne sauvage est vouée principalement au tourisme rural (c'est où se situe Saint-Nazaire-le Désert). L'ouest concentre la richesse avec les plaines céréalières, les vergers de la vallée du Rhône, les vignes et les primeurs. L'industrie se concentre à Valence, Romans, Montélimar : les complexes hydro-électriques et atomiques jalonnent le cours du Rhône.
Population de la Drôme : 431 600 hab. ; Préfecture : Valence (63 437 hab) ; Sous-préfecture : Die (4 230 hab.) et Nyons (6 353 hab.) ; Point culminant : Rocher Rond (2 456 m). Saint-Nazaire-le-Désert est officiellement situé en Drôme provençale, le village est en réalité plus tourné vers le Diois. Die est la ville où Kristòf a été au collège et au lycée  

 

Le tourisme près de Saint-Nazaire-le-Désert

Le village est très isolé, ainsi, si vous ne disposez que de très peu de jours, nous pouvons vous conseiller de visiter les trois principales villes relativement proches, distantes chacune de 40 km de Saint-Nazaire. Cliquez sur les photos ci-bas pour accéder aux sites correspondants :

Nyons

Nyons, sous-préfecture du département, est réputée pour être la capitale de l'olive. Il s'agit aussi de la capitale de la Drôme provençale. La vieille ville est absolument superbe ! Nyons est située à 40 km au sud du village (45 mn de route). N'hésitez pas à visiter la route du vin (Côtes du Rhône) dans la région

Die

Die est la seconde sous-préfecture de la Drôme, elle est internationalement connue pour sa fameuse Clairette de Die. C'est un mousseux doux et fruité connu depuis l'antiquité : Pline l'Ancien l'a citée en 77 après JC !!! Vous aurez l'occasion d'y goûter lors de la soirée.

 

Crest

Située à 40 km au nord-ouest du village (45 mn de route), Crest est une ville médiévale réputée pour sa tour, qui est en fait un donjon, seul reste de l'ancien chateau. La vieille ville est pleine de charme. Crest se situe au juste milieu entre une Drôme montagneuse (paysane) et la Drôme aisée de la vallée du Rhône (couloir rhodanien).

 

Le tourisme dans le reste de la Drôme

Un site très complet du Comité départemental du tourisme, un tas d'infos sur toute la Drôme
Le site de la Drôme provençale (partie sud du département, à laquelle appartient Saint-Nazaire-le-Désert). Laissez-vous transporter par les senteurs de la région !
- La ferme aux crocodiles : Pierrelatte (04 75 04 33 73). Un espace de 6500 m² pour plus de 370 crocodiles
- Maison de la truffe : Saint-Paul-Trois-Chateaux (04 75 96 61 29)
- Palais idéal du facteur Cheval : 26390 Hauterives (04 75 68 81 19). Monument insolite né du rêve d'un facteur. Ferdinand Cheval (1836-1924) travaille 93.000 heures pour que son rêve devienne réalité. Il représente son monde imaginaire et onirique à l'aide de pierres sculptées par la nature et assemblées à la chaux
- Musée de l'olivier : Nyons est la capitale de l'olive, n'hésitez pas à déguster la fameuse huile d'olive nyonsaise. (04 75 26 12 12)
- Chateau de Grignan : Grignan. Le chateau était la "tour d'ivoire" de la marquise de Sévigné, grande dame de lettres. (04 75 51 56 56)
- Musée international de la chaussure : Romans. 4000 ans d'histoire, 5 continents, 10.000 pièces. L'histoire mondiale de l'humanité chaussée de l'Antiquité à nos jours (04 75 02 28 72)
- Musée de Madagascar : Chabeuil -déménagement à Montélier courant mars- (04 75 59 97 61)

Retour Accueil 30 ans